L’HÔPITAL DE MON DOUDOU :

SOUTENIR LES ACTEURS DU MONDE DE LA SANTÉ ET DU BIEN-ÊTRE

Chaque année, près de 3 millions d’enfants sont hospitalisés en France, dont 60% pour un geste ou un examen chirurgical. Face à ce constat et devant le manque de structures adaptées, l’Association PharmaVie décide d’améliorer la prise en charge des enfants à l’hôpital, en mettant en place un dispositif d’accompagnement personnalisé.

« L’hôpital de mon Doudou » est un projet qui permet un accueil personnalisé des enfants de 2 à 11 ans au sein du service pédiatrique d’un hôpital.

« L’hôpital de mon Doudou » se présente comme un mini-hôpital, au sein d’un espace du service de pédiatrie. Cette aire de jeu ludique et colorée, financée et aménagée au sein de l’hôpital par l’Association PharmaVie, a pour but d’accompagner les enfants dans l’épreuve de l’hospitalisation. Par l’intermédiaire d’une peluche remise lors de leur arrivée à l’hôpital, l’ourson Toudou, les enfants au sein de cet espace de jeux, sorte de mini-bloc opératoire, reçoivent une explication sur l’intervention médicale et sur le traitement.

Ce service permet aux enfants de mieux comprendre et de dédramatiser l’hospitalisation. Ils peuvent découvrir de manière ludique les gestes qui seront effectués lors de l’opération : toucher la table d’opération, voir les radios de leurs doudous et visualiser les gestes opératoires sur leurs ours au cours d’un jeu de rôle ayant pour but de les rassurer.