Toudou s'installe en onco-pédiatrie
Le 31 mars 2022, les pharmaciens de l'Association PharmaVie ont inauguré le 11èeme Hôpital de mon Doudou à Gustave Roussy.
L'inauguration s'est déroulé en présence de Marie-Christine Adam, marraine de l'Association PharmaVie ainsi que Max Baissette de Malglaive, parrain de l'Hôpital de mon Doudou de Gustave Roussy.
Le premier Hôpital de mon Doudou en oncopédiatrie
Cet accueil personnalisé des enfants dans les structures de soin vient de voir le jour pour la 1ère fois dans un service d’onco-pédiatrie : « L’Hôpital de mon Doudou » s’installe au cœur du 1er centre de lutte contre le cancer en Europe, Gustave Roussy, dans le service de radiothérapie.
Gustave Roussy et «l’hôpital de mon Doudou» développent une approche collaborative pour une prise en charge optimisée et adaptée aux jeunes patients au sein du service de radiothérapie : Les petits malades sont des super héros !
Chaque année, une centaine d’enfants environ sont traités par radiothérapie à Gustave Roussy. Ce projet, mené main dans la main avec l’Association PharmaVie, offre une structure pour préparer ces jeunes patients à leur traitement par radiothérapie. Ces séances représentent en effet une source d’angoisse pour de nombreux enfants : ils ne peuvent pas être accompagnés dans la salle, doivent rester immobiles, sont parfois contenus par un masque thermoformé… Pour ces raisons, l’équipe médicale n’a parfois pas d’autre solution que de pratiquer une sédation voire une anesthésie générale, afin que la radiothérapie puisse être effectuée. Cette expérience peut laisser des traces dans le psychisme de ces enfants malades.
Le Dr Clémentine Lopez, doctorante, pédopsychiatre à Gustave Roussy, a imaginé une solution pour préparer au mieux ces petits patients. Radiothérapeutes, pédiatres, psychologues et pédopsychiatre ont mené une réflexion multidisciplinaire avec l’expérience de PharmaVie pour améliorer le vécu de cette phase de traitement. Le dispositif mis en place dans le cadre de « L’Hôpital de mon Doudou » de Gustave Roussy prévoit que chaque enfant bénéficie d’une séance de psychoéducation en amont de son traitement. Assurée par des manipulateurs radio, cette séance utilise des supports pédagogiques et thérapeutiques adaptés à l’âge de l’enfant, afin de le préparer à mieux vivre son traitement, avec l’aide d’un « Toudou » bien spécial !
Comment se compose cette installation ?
Il aura fallu presque une année d’échanges et de suivi de projet pour que les espaces distincts et dédiés « Hôpital de mon Doudou » voient le jour à Gustave Roussy. 3 salles ont été inaugurées, sur environ 45m2 au total :
1 – Au sein du service de radiothérapie, la salle d’attente de « L’Hôpital de mon Doudou », avec le LINAC miniaturisé, et toute la signalétique dédiée
2 – Au sein du département de cancérologie de l’enfant et de l’adolescent, un bureau dédié à la pédopsychiatrie, dans lequel se trouvent les doudous Toudou et où l’enfant recevra son carnet de suivi de radiothérapie Toudou
3 – Au sein du service d’onco-psychologie, un autre bureau, avec un mobilier adapté à hauteur d’enfants
Des appareils miniaturisés et un « Toudou » spécial pour Gustave Roussy…
Parmi les aménagements spécifiques imaginés pour Gustave Roussy, l’Association PharmaVie a fait miniaturiser un LINAC, un appareil de radiothérapie utilisé dans le cadre du traitement. Conçu à hauteur d’enfants par l’agence Houot Agencement, le petit malade pourra y placer sa peluche pour se familiariser avec l’appareil et s’approprier les gestes qu’il recevra ensuite. Autre spécificité du dispositif, des masques thermoformables adaptés à l’ourson « Toudou » ont été spécialement mis au point par la société Orfit, pour que les enfants puissent les installer sur leur peluche. Après la séance avec l’ourson Toudou, le jeune patient pourra recevoir son traitement de radiothérapie plus sereinement. Et comme ces enfants sont en effet des super héros, les accessoires autour de l’appareil de radiothérapie ont eux aussi des super pouvoirs ! Le fameux ourson « Toudou » va pouvoir s’accessoiriser d’une cape de super héros ! Et il sera remis à chaque patient son « carnet super-héros », dans lequel il pourra suivre l’avancement de ses séances de radiothérapie, guidé par les pédopsychiatres.
L'effet Toudou
C’est donc une diminution de l’anxiété et du stress de ces petits patients (ainsi que de leurs parents) qui est recherchée. Une fois les enfants préparés par leur séance de psychoéducation, «Toudou» les accompagnera tout au long du traitement par radiothérapie, que ce soit dans la phase de préparation (fabrication du masque thermoformé) comme dans la salle d’attente, égayée par ces installations ludiques et pédagogiques. Leur temps d’attente sera égayé par ces installations ludiques et pédagogiques.
Hôpital de mon Doudou de Strasbourg : découvrez le reportage de BFM
TV !
Poursuivez ici selon votre inspiration...A l’occasion de l’inauguration de l’Hôpital de mon...
Retour sur l'inauguration de l'Hôpital de mon Doudou de Strasbourg !
🧸 Jeudi 22 février l’Association Pharmavie et ses membres ont inauguré le 13eme Hôpital de mon...
Un nouvel Hôpital de mon Doudou à Strasbourg
Un nouvel Hôpital de mon Doudou a ouvert ses portes à l’hôpital HautePierre de Strasbourg.Le...
Septembre Or : retrouvez le Super Toudou !!
Le Super Toudou accompagne les enfants dans leur combat contre le cancer !Retrouvez le Super...
Roul’Toudou Late Summer Days
Toudou enfile à nouveau son équipement de biker le 22, 23 et 24 septembre, aux côtés des motards...
Découvrez le Rapport d'Activité 2022
Découvrez le Rapport d’Activité de l’année 2022 de l’Association PharmaVie.En résumé : des...