A Necker, Toudou dédramatise la prise de sang
Isabelle Fernandes est cadre de santé à l’Hôpital Necker-Enfants malades-APHP. Elle y supervise l’activité du centre de prélèvements de la Clinique Robert Debré et des consultations de l’Institut Imagine.
Isabelle (avec la peluche sur la photo) a participé à la conception de l’Hôpital de mon Doudou installé au Centre de prélèvements par l’Association PharmaVie. « Tout a été repensé de façon conjointe, c’était super de pouvoir choisir ! »
Chaque année, près de 20 000 prises de sang sont réalisées dans cet espace qui accueille enfants et adolescents.
L’enjeu : aider les petits patients à mieux vivre ces examens.
Si une prise de sang semble anodine, elle prend une toute autre dimension à 4 ans, quand elle est hebdomadaire, ou qu’une vingtaine de tubes doivent être prélevés.
Alors, mission accomplie ?
« Depuis deux ans, l’Hôpital de mon Doudou a changé l’accueil pour les enfants, les parents, nos équipes et nos bénévoles, assure Isabelle Fernandes. Tout le monde s’est bien approprié le lieu. Il y a maintenant une salle d’attente conviviale et chaleureuse dans laquelle l’aide-soignante installe les familles. C’est un vrai plus !
Pour les infirmières, dont les boxes ont été repeints et décorés, la peluche sert de support thérapeutique ou de récompense. Si l’enfant est inquiet, elles lui expliquent les soins sur l’ourson. S’il est plus confiant, la peluche distingue son courage à la fin du prélèvement. C’est gratifiant pour elles d’avoir aussi ce rôle auprès d’enfants qui souffrent de pathologies souvent lourdes. »
Des petits patients moins angoissés
« Il y a quelques jours, un petit garçon de trois ans hurlait parce qu’il ne voulait pas qu’on lui fasse une piqûre. On a mimé la prise de sang sur la peluche, et puis il l’a acceptée. Ça ne marche pas toujours, mais ça aide à nouer un dialogue. Pour les enfants, Toudou est un gros cadeau rassurant qu’ils tiennent bien contre eux en repartant. »
Un mot pour la fin ?
« La pandémie de Covid-19 nous a obligés à réorganiser un peu l’accueil pour avoir une distance suffisante entre les familles de patients. On a aussi décidé de laisser les oursons dans leur emballage plastique pour éviter toute manipulation. Les plastiques sont donc ouverts devant les enfants et les parents qui prennent eux-mêmes la peluche. En attendant des jours meilleurs… Et pourquoi pas une idée pour mieux accompagner nos patients adolescents ? »
Merci beaucoup à Isabelle Fernandes pour sa confiance et son témoignage.
Biogaran : un soutien inestimable pour les enfants hospitalisés
Laboratoire pharmaceutique, un pionnier du médicament générique en France,créé en 1996, Biogaran...
Hôpital de mon Doudou de Strasbourg : découvrez le reportage de BFM
TV !
Poursuivez ici selon votre inspiration...A l’occasion de l’inauguration de l’Hôpital de mon...
Retour sur l'inauguration de l'Hôpital de mon Doudou de Strasbourg !
🧸 Jeudi 22 février l’Association Pharmavie et ses membres ont inauguré le 13eme Hôpital de mon...
Un nouvel Hôpital de mon Doudou à Strasbourg
Un nouvel Hôpital de mon Doudou a ouvert ses portes à l’hôpital HautePierre de Strasbourg.Le...
Septembre Or : retrouvez le Super Toudou !!
Le Super Toudou accompagne les enfants dans leur combat contre le cancer !Retrouvez le Super...
Roul’Toudou Late Summer Days
Toudou enfile à nouveau son équipement de biker le 22, 23 et 24 septembre, aux côtés des motards...