Un 9e "Hôpital de mon doudou" au CHRU de Nancy

Au cœur du service pédiatrique de chirurgie ambulatoire, près de 3000 enfants entre 2 et 11 ans bénéficieront chaque année de cet "Hôpital de mon doudou" nancéien.

Mercredi 9 septembre, le nouvel espace d’accueil et d’attente a été inauguré en présence de Francis Bruneau, Directeur général adjoint, Pascal Boudin-Corvina, Directeur du Pôle Enfants Néonatologie, du Pr Cyril Schweitzer, chef du pôle enfants néonatologie, de Valérie Ratajczak, Cadre Supérieur de Santé Paramédical Puéricultrice du Pôle Enfants et Néonatologie, du Dr Jean-Louis Lemelle, Chef de service de l’Unité de chirurgie ambulatoire pédiatrique, et de leurs équipes ; de l’Association des étudiants en médecine de la Faculté de médecine de Nancy (ANEMF) et du département jeunesse de la mairie.

Aux côtés de la présidente de l'association PharmaVie, la comédienne Marie-Christine Adam, marraine de cette opération, et la Reine de cœur 2020 Hermeline Laval, ont également fait le déplacement.

Un lieu « Toudou » pour se délester de son anxiété

La forte volonté d’améliorer l’accueil des enfants de la part des équipes soignantes a permis au projet de voir le jour.

Conçu sur mesure, il reprend les éléments essentiels du concept : une arche « hôpital », une grande vitrine de Toudous, des meubles pour accueillir des jouets, des séries de personnages « maladoux », une mini table d’examen, des radios de l’ourson Toudou… La signalétique a aussi été repensée pour offrir un espace d’allaitement et un espace d’attente au calme pour les familles.

Comme l’a souligné le directeur général adjoint du CHRU, la transformation de cet espace permet que les enfants « se sentent aussi chez eux », avant de rappeler qu’il ne s’agit pas seulement de décoration : quand le stress diminue, la qualité des soins s’en ressent.

Toudou accompagne les jeunes patients de la région de Nancy depuis le mois de mars 2020. Grâce à lui, et aux explications du personnel, les enfants se rendent moins stressés au bloc opératoire. Ils sont davantage acteurs de leurs soins car ils en comprennent mieux le bénéfice attendu. De nouveaux projets sont à l’étude pour soutenir les enfants hospitalisés dans d'autres villes françaises.

La presse au rendez-vous

L’événement a été repris dans les médias locaux : France 3 (Lorraine, Alsace, Champagne-Ardenne), France Bleu Sud Lorraine, Pharmaradio, L'Est Républicain, Vosges-matin et Le Républicain Lorrain.

storage?id=1207171&type=picture&secret=YmSVvicLPDRQkSTm2YveUSGFNkzYgy1FtdIqJKBI&timestamp=1600678546

Suivez-nous sur Facebook et Instagram pour rester informés de nos actions. Merci :)

Tour aérien 2021 : report de l'envol de Toudou !

Afin de s'adapter au contexte sanitaire et permettre aux enfants un baptême de l'air le plus...

Alix Achard
27 mai 2021
No Finish Line : la course solidaire !

Depuis maintenant plus de 15 ans, l’Association PharmaVie soutient la Chaîne de l’Espoir, qui...

26 mai 2021
L'Association PharmaVie partage son Rapport d'activité 2020

L'Association PharmaVie publie son rapport d'activité 2020.En deux mots ? Solidarité &...

19 avril 2021
Pour le cœur des enfants :  Toudou au CHU de Bordeaux

Marie Barthélémy est cadre de santé au sein du Pôle Cardio-thoracique de l'Hôpital Haut Lévêque...

9 mars 2021
Toudou participe au Tour aérien 2021

Pour ses 25 ans, l'association Rêves de Gosse a prévu un magnifique Tour aérien qui rassemblera...

8 mars 2021
Un 10e Hôpital de mon Doudou à Perpignan !

C'est au sein des urgences pédiatriques et du service de consultations du Centre hospitalier de...

6 mars 2021