Un 9e "Hôpital de mon doudou" au CHRU de Nancy

Au cœur du service pédiatrique de chirurgie ambulatoire, près de 3000 enfants entre 2 et 11 ans bénéficieront chaque année de cet "Hôpital de mon doudou" nancéien.

Mercredi 9 septembre, le nouvel espace d’accueil et d’attente a été inauguré en présence de Francis Bruneau, Directeur général adjoint, Pascal Boudin-Corvina, Directeur du Pôle Enfants Néonatologie, du Pr Cyril Schweitzer, chef du pôle enfants néonatologie, de Valérie Ratajczak, Cadre Supérieur de Santé Paramédical Puéricultrice du Pôle Enfants et Néonatologie, du Dr Jean-Louis Lemelle, Chef de service de l’Unité de chirurgie ambulatoire pédiatrique, et de leurs équipes ; de l’Association des étudiants en médecine de la Faculté de médecine de Nancy (ANEMF) et du département jeunesse de la mairie.

Aux côtés de la présidente de l'association PharmaVie, la comédienne Marie-Christine Adam, marraine de cette opération, et la Reine de cœur 2020 Hermeline Laval, ont également fait le déplacement.

Un lieu « Toudou » pour se délester de son anxiété

La forte volonté d’améliorer l’accueil des enfants de la part des équipes soignantes a permis au projet de voir le jour.

Conçu sur mesure, il reprend les éléments essentiels du concept : une arche « hôpital », une grande vitrine de Toudous, des meubles pour accueillir des jouets, des séries de personnages « maladoux », une mini table d’examen, des radios de l’ourson Toudou… La signalétique a aussi été repensée pour offrir un espace d’allaitement et un espace d’attente au calme pour les familles.

Comme l’a souligné le directeur général adjoint du CHRU, la transformation de cet espace permet que les enfants « se sentent aussi chez eux », avant de rappeler qu’il ne s’agit pas seulement de décoration : quand le stress diminue, la qualité des soins s’en ressent.

Toudou accompagne les jeunes patients de la région de Nancy depuis le mois de mars 2020. Grâce à lui, et aux explications du personnel, les enfants se rendent moins stressés au bloc opératoire. Ils sont davantage acteurs de leurs soins car ils en comprennent mieux le bénéfice attendu. De nouveaux projets sont à l’étude pour soutenir les enfants hospitalisés dans d'autres villes françaises.

La presse au rendez-vous

L’événement a été repris dans les médias locaux : France 3 (Lorraine, Alsace, Champagne-Ardenne), France Bleu Sud Lorraine, Pharmaradio, L'Est Républicain, Vosges-matin et Le Républicain Lorrain.

storage?id=1207171&type=picture&secret=YmSVvicLPDRQkSTm2YveUSGFNkzYgy1FtdIqJKBI&timestamp=1600678546

Suivez-nous sur Facebook et Instagram pour rester informés de nos actions. Merci :)

Opérations Pièces Jaunes 2022 : la solidarité continue !

Pour la quatrième année consécutive, dans le cadre de l'opération Pièces Jaunes 2022...

10 décembre 2021
Sauvez des enfants au Mali avec La Chaine de L'Espoir !

Depuis 2007, l’Association PharmaVie et l’ONG La Chaîne de l’Espoir travaillent ensemble pour...

29 novembre 2021
Bilan de l'année 2021 en images ! Action !

L'Association PharmaVie c'est quoi au juste ? En cette fin d'année 2021 où en sommes nous ?En...

29 novembre 2021
Les produits solidaires<br />
PharmaPrix : soutenez les Hôpitaux de mon Doudou.

Les produits solidaires
PharmaPrix : soutenez les Hôpitaux de mon Doudou.

Ils sont beaux, les nouveaux produits solidaires, gamme enfants Pharmaprix ! Après le succès des...

8 novembre 2021
L'effet Toudou continue à Perpignan

L'Hôpital de mon Doudou installé au Centre Hospitalier de Perpignan permet un meilleur...

28 octobre 2021
Un millier de baptêmes pour Toudou !

Retour sur le Tour aérien 2021 !Ce sont plus de 1200 oursons qui ont été distribués dans les 8...

Pauline RODRIGUE
27 octobre 2021