Un 9e "Hôpital de mon doudou" au CHRU de Nancy

Au cœur du service pédiatrique de chirurgie ambulatoire, près de 3000 enfants entre 2 et 11 ans bénéficieront chaque année de cet "Hôpital de mon doudou" nancéien.

Mercredi 9 septembre, le nouvel espace d’accueil et d’attente a été inauguré en présence de Francis Bruneau, Directeur général adjoint, Pascal Boudin-Corvina, Directeur du Pôle Enfants Néonatologie, du Pr Cyril Schweitzer, chef du pôle enfants néonatologie, de Valérie Ratajczak, Cadre Supérieur de Santé Paramédical Puéricultrice du Pôle Enfants et Néonatologie, du Dr Jean-Louis Lemelle, Chef de service de l’Unité de chirurgie ambulatoire pédiatrique, et de leurs équipes ; de l’Association des étudiants en médecine de la Faculté de médecine de Nancy (ANEMF) et du département jeunesse de la mairie.

Aux côtés de la présidente de l'association PharmaVie, la comédienne Marie-Christine Adam, marraine de cette opération, et la Reine de cœur 2020 Hermeline Laval, ont également fait le déplacement.

Un lieu « Toudou » pour se délester de son anxiété

La forte volonté d’améliorer l’accueil des enfants de la part des équipes soignantes a permis au projet de voir le jour.

Conçu sur mesure, il reprend les éléments essentiels du concept : une arche « hôpital », une grande vitrine de Toudous, des meubles pour accueillir des jouets, des séries de personnages « maladoux », une mini table d’examen, des radios de l’ourson Toudou… La signalétique a aussi été repensée pour offrir un espace d’allaitement et un espace d’attente au calme pour les familles.

Comme l’a souligné le directeur général adjoint du CHRU, la transformation de cet espace permet que les enfants « se sentent aussi chez eux », avant de rappeler qu’il ne s’agit pas seulement de décoration : quand le stress diminue, la qualité des soins s’en ressent.

Toudou accompagne les jeunes patients de la région de Nancy depuis le mois de mars 2020. Grâce à lui, et aux explications du personnel, les enfants se rendent moins stressés au bloc opératoire. Ils sont davantage acteurs de leurs soins car ils en comprennent mieux le bénéfice attendu. De nouveaux projets sont à l’étude pour soutenir les enfants hospitalisés dans d'autres villes françaises.

La presse au rendez-vous

L’événement a été repris dans les médias locaux : France 3 (Lorraine, Alsace, Champagne-Ardenne), France Bleu Sud Lorraine, Pharmaradio, L'Est Républicain, Vosges-matin et Le Républicain Lorrain.

storage?id=1207171&type=picture&secret=YmSVvicLPDRQkSTm2YveUSGFNkzYgy1FtdIqJKBI&timestamp=1600678546

Suivez-nous sur Facebook et Instagram pour rester informés de nos actions. Merci :)

Tour aérien 2022 : Envol de Toudou éminent !

Pour la quatrième année consécutive l'Association PharmaVie est partenaire du Tour aérien Rêves...

Trek "Elles Marchent", l'équipe Les Sankeor soutiennent Toudou

Pour une nouvelle année consécutive, l'équipe Les Sankéor soutiennent l'Association PharmaVie.Le...

11 avril 2022
Un nouvel Hôpital de mon Doudou à Grenoble !

En mars 2021, un nouvel Hôpital de mon Doudou a été installé à Grenoble, au Centre Hospitalier...

Merci à l'agence Houot !

Les pharmaciens de L’Association PharmaVie remerciement l’agence Houot Agencement pour la...

Toudou s'installe en onco-pédiatrie

Le 31 mars 2022, les pharmaciens de l'Association PharmaVie ont inauguré le 11èeme Hôpital de...

5 avril 2022
Opérations Pièces Jaunes 2022 : la solidarité continue !

Pour la quatrième année consécutive, dans le cadre de l'opération Pièces Jaunes 2022...

10 décembre 2021