Le 8e Hôpital de mon Doudou inauguré à la Clinique du Grand Avignon

L'Association PharmaVie a inauguré le mardi 28 janvier son 8e Hôpital de mon Doudou au sein de la Clinique du Grand Avignon aux Angles (30).

Dans le cadre d’un partenariat avec la Clinique du Grand Avignon, et en coordination avec l’équipe médicale et soignante, un projet d'aménagement d'un véritable parcours pédiatrique a été réalisé pour mieux accueillir 1100 enfants chaque année.

Ce dispositif permet à présent aux jeunes patients de bénéficier d’un espace d’attente confortable et rassurant qui réduit l’anxiété inhérente au parcours de soins que l’enfant va vivre.

Chaque enfant entrant à la clinique se verra remettre un ours Toudou qui l’accompagnera durant tous ses soins et sur lequel le personnel soignant pourra mimer les gestes futurs.

Cette aire de jeu ludique et colorée, financée et aménagée au sein de l’hôpital par l’Association PharmaVie, a pour but d’aider les enfants âgés de 1 à 11 ans à relativiser la période d’hospitalisation. Le coût de l’installation est d’environ 40 000€ et est financé dans sa globalité par l’Association PharmaVie.

storage?id=883524&type=picture&secret=QwqfarEKW8I4T09AD2VIHF9M1aiy5GFdPhTroglE&timestamp=1580311890

L’espace d'attente de l'hôpital de jour :

Le dispositif L’Hôpital de mon Doudou accueillera les petits patients dès leur arrivée en pré-admission. C'est dans cet espace, semblable à un mini-hôpital que les enfants peuvent jouer et se familiariser avec l'univers de la clinique.

En effet, ici un mini-hôpital a été recrée à hauteur d'enfant : mini table d'auscultation, faux scialytique, radios des doudous, une belle arche d'accueil et une mini-pharmacie.

C'est dans cet environnement rassurant que les enfants pourront jouer et patienter avec leurs parents.

storage?id=883527&type=picture&secret=5r15QyHSforh6BX3mP6zRjbzytHoweOhIy14v2H3&timestamp=1580311923

L’espace hébergement :

Le jour de l'intervention, les équipes soignantes remettent à l'enfant Toudou. Ils vont pouvoir mimer sur celui-ci ce qu'il va se passer lors de l'opération et expliquer aux petits patients les soins qu'ils vont recevoir.

Ici l'univers de l'hôpital de mon doudou a été intégré notamment grâce à la signalétique. L'enfant peut suivre le parcours Toudou grâce aux pattes de l'ourson qui vont lui permettrent de se déplacer facilement de la salle d'attente à l'espace hébergement.

Toudou l'accompagnera jusqu'au bloc opératoire. Dans une salle attenante, la signalétique a été installée au plafond afin que les enfants puissent se distraire tout en étant soignés par le personnel soignant.

Dans les chambres, des éléments de décoration de l'Hôpital de mon doudou viennent rappeler son univers et permet aux petits de se sentir dans un environnement familier et rassurant.

A noter que même le bureau des consultations est aux couleurs de Toudou afin que l'enfant ait un premier contact avec cet univers avant de revenir en hospitalisation quelques jours ou semaines plus tard.

storage?id=883528&type=picture&secret=s67kh3gPy2LWFJWeAA9LRWKW6l7wTON6bJJIwjiH&timestamp=1580311950

Ce nouveau dispositif a été inauguré en présence des pharmaciens PharmaVie de la région, des collaborateurs ainsi que de l'équipe soignante de la Clinique. L'Association PharmaVie a reçu également le soutien du Comité Reines de Coeur France ainsi que de la chaîne Alpilles TV à cette occasion.

Les équipes de la Clinique du Grand Avignon remercient chaleureusement les pharmaciens PharmaVie pour leur soutien financier qui a permis cette installation.

storage?id=883530&type=picture&secret=C06EO6C00fN3URfCbcTgOEwRcQ1d2uBsQojHtQEl&timestamp=1580311972
Le comité des Reines de Cœur France soutient l'Hôpital de mon Doudou

Le Comité Reines de Coeur France, présidé par Dominique Font, soutient l'Association PharmaVie...

11 février 2020
Le 8e Hôpital de mon Doudou inauguré à la Clinique du Grand Avignon

29 janvier 2020
L' Association PharmaVie est partenaire de l'opération Pièces Jaunes 2020 !

Du 8 janvier au 15 février 2020, vous pouvez déposer vos Pièces Jaunes dans les pharmacies du...

22 janvier 2020
Adoptez un Toudou édition Sidaction

TOUDOU SOUTIENT SIDACTION DANS LA LUTTE CONTRE LE VIRUS DU SIDA :Depuis le 1er décembre 2019 et...