Le 8e Hôpital de mon Doudou inauguré à la Clinique du Grand Avignon

L'Association PharmaVie a inauguré le mardi 28 janvier son 8e Hôpital de mon Doudou au sein de la Clinique du Grand Avignon aux Angles (30).

Dans le cadre d’un partenariat avec la Clinique du Grand Avignon, et en coordination avec l’équipe médicale et soignante, un projet d'aménagement d'un véritable parcours pédiatrique a été réalisé pour mieux accueillir 1100 enfants chaque année.

Ce dispositif permet à présent aux jeunes patients de bénéficier d’un espace d’attente confortable et rassurant qui réduit l’anxiété inhérente au parcours de soins que l’enfant va vivre.

Chaque enfant entrant à la clinique se verra remettre un ours Toudou qui l’accompagnera durant tous ses soins et sur lequel le personnel soignant pourra mimer les gestes futurs.

Cette aire de jeu ludique et colorée, financée et aménagée au sein de l’hôpital par l’Association PharmaVie, a pour but d’aider les enfants âgés de 1 à 11 ans à relativiser la période d’hospitalisation. Le coût de l’installation est d’environ 40 000€ et est financé dans sa globalité par l’Association PharmaVie.

storage?id=883524&type=picture&secret=QwqfarEKW8I4T09AD2VIHF9M1aiy5GFdPhTroglE&timestamp=1580311890

L’espace d'attente de l'hôpital de jour :

Le dispositif L’Hôpital de mon Doudou accueillera les petits patients dès leur arrivée en pré-admission. C'est dans cet espace, semblable à un mini-hôpital que les enfants peuvent jouer et se familiariser avec l'univers de la clinique.

En effet, ici un mini-hôpital a été recréé à hauteur d'enfant : mini table d'auscultation, faux scialytique, radios des doudous, une belle arche d'accueil et une mini-pharmacie.

C'est dans cet environnement rassurant que les enfants pourront jouer et patienter avec leurs parents.

storage?id=883527&type=picture&secret=5r15QyHSforh6BX3mP6zRjbzytHoweOhIy14v2H3&timestamp=1580311923

L’espace hébergement :

Le jour de l'intervention, les équipes soignantes remettent à l'enfant Toudou. Ils vont pouvoir mimer sur celui-ci ce qu'il va se passer lors de l'opération et expliquer aux petits patients les soins qu'ils vont recevoir.

Ici l'univers de l'hôpital de mon doudou a été intégré notamment grâce à la signalétique. L'enfant peut suivre le parcours Toudou grâce aux pattes de l'ourson qui vont lui permettrent de se déplacer facilement de la salle d'attente à l'espace hébergement.

Toudou l'accompagnera jusqu'au bloc opératoire. Dans une salle attenante, la signalétique a été installée au plafond afin que les enfants puissent se distraire tout en étant soignés par le personnel soignant.

Dans les chambres, des éléments de décoration de l'Hôpital de mon doudou viennent rappeler son univers et permet aux petits de se sentir dans un environnement familier et rassurant.

A noter que même le bureau des consultations est aux couleurs de Toudou afin que l'enfant ait un premier contact avec cet univers avant de revenir en hospitalisation quelques jours ou semaines plus tard.

storage?id=883528&type=picture&secret=s67kh3gPy2LWFJWeAA9LRWKW6l7wTON6bJJIwjiH&timestamp=1580311950

Ce nouveau dispositif a été inauguré en présence des pharmaciens PharmaVie de la région, des collaborateurs ainsi que de l'équipe soignante de la Clinique. L'Association PharmaVie a reçu également le soutien du Comité Reines de Coeur France ainsi que de la chaîne Alpilles TV à cette occasion.

Les équipes de la Clinique du Grand Avignon remercient chaleureusement les pharmaciens PharmaVie pour leur soutien financier qui a permis cette installation.

storage?id=883530&type=picture&secret=C06EO6C00fN3URfCbcTgOEwRcQ1d2uBsQojHtQEl&timestamp=1580311972
Tour aérien 2022 : Envol de Toudou éminent !

Pour la quatrième année consécutive l'Association PharmaVie est partenaire du Tour aérien Rêves...

Trek "Elles Marchent", l'équipe Les Sankeor soutiennent Toudou

Pour une nouvelle année consécutive, l'équipe Les Sankéor soutiennent l'Association PharmaVie.Le...

11 avril 2022
Un nouvel Hôpital de mon Doudou à Grenoble !

En mars 2021, un nouvel Hôpital de mon Doudou a été installé à Grenoble, au Centre Hospitalier...

Merci à l'agence Houot !

Les pharmaciens de L’Association PharmaVie remerciement l’agence Houot Agencement pour la...

Toudou s'installe en onco-pédiatrie

Le 31 mars 2022, les pharmaciens de l'Association PharmaVie ont inauguré le 11èeme Hôpital de...

5 avril 2022
Opérations Pièces Jaunes 2022 : la solidarité continue !

Pour la quatrième année consécutive, dans le cadre de l'opération Pièces Jaunes 2022...

10 décembre 2021