Le 8e Hôpital de mon Doudou inauguré à la Clinique du Grand Avignon

L'Association PharmaVie a inauguré le mardi 28 janvier son 8e Hôpital de mon Doudou au sein de la Clinique du Grand Avignon aux Angles (30).

Dans le cadre d’un partenariat avec la Clinique du Grand Avignon, et en coordination avec l’équipe médicale et soignante, un projet d'aménagement d'un véritable parcours pédiatrique a été réalisé pour mieux accueillir 1100 enfants chaque année.

Ce dispositif permet à présent aux jeunes patients de bénéficier d’un espace d’attente confortable et rassurant qui réduit l’anxiété inhérente au parcours de soins que l’enfant va vivre.

Chaque enfant entrant à la clinique se verra remettre un ours Toudou qui l’accompagnera durant tous ses soins et sur lequel le personnel soignant pourra mimer les gestes futurs.

Cette aire de jeu ludique et colorée, financée et aménagée au sein de l’hôpital par l’Association PharmaVie, a pour but d’aider les enfants âgés de 1 à 11 ans à relativiser la période d’hospitalisation. Le coût de l’installation est d’environ 40 000€ et est financé dans sa globalité par l’Association PharmaVie.

storage?id=883524&type=picture&secret=QwqfarEKW8I4T09AD2VIHF9M1aiy5GFdPhTroglE&timestamp=1580311890

L’espace d'attente de l'hôpital de jour :

Le dispositif L’Hôpital de mon Doudou accueillera les petits patients dès leur arrivée en pré-admission. C'est dans cet espace, semblable à un mini-hôpital que les enfants peuvent jouer et se familiariser avec l'univers de la clinique.

En effet, ici un mini-hôpital a été recréé à hauteur d'enfant : mini table d'auscultation, faux scialytique, radios des doudous, une belle arche d'accueil et une mini-pharmacie.

C'est dans cet environnement rassurant que les enfants pourront jouer et patienter avec leurs parents.

storage?id=883527&type=picture&secret=5r15QyHSforh6BX3mP6zRjbzytHoweOhIy14v2H3&timestamp=1580311923

L’espace hébergement :

Le jour de l'intervention, les équipes soignantes remettent à l'enfant Toudou. Ils vont pouvoir mimer sur celui-ci ce qu'il va se passer lors de l'opération et expliquer aux petits patients les soins qu'ils vont recevoir.

Ici l'univers de l'hôpital de mon doudou a été intégré notamment grâce à la signalétique. L'enfant peut suivre le parcours Toudou grâce aux pattes de l'ourson qui vont lui permettrent de se déplacer facilement de la salle d'attente à l'espace hébergement.

Toudou l'accompagnera jusqu'au bloc opératoire. Dans une salle attenante, la signalétique a été installée au plafond afin que les enfants puissent se distraire tout en étant soignés par le personnel soignant.

Dans les chambres, des éléments de décoration de l'Hôpital de mon doudou viennent rappeler son univers et permet aux petits de se sentir dans un environnement familier et rassurant.

A noter que même le bureau des consultations est aux couleurs de Toudou afin que l'enfant ait un premier contact avec cet univers avant de revenir en hospitalisation quelques jours ou semaines plus tard.

storage?id=883528&type=picture&secret=s67kh3gPy2LWFJWeAA9LRWKW6l7wTON6bJJIwjiH&timestamp=1580311950

Ce nouveau dispositif a été inauguré en présence des pharmaciens PharmaVie de la région, des collaborateurs ainsi que de l'équipe soignante de la Clinique. L'Association PharmaVie a reçu également le soutien du Comité Reines de Coeur France ainsi que de la chaîne Alpilles TV à cette occasion.

Les équipes de la Clinique du Grand Avignon remercient chaleureusement les pharmaciens PharmaVie pour leur soutien financier qui a permis cette installation.

storage?id=883530&type=picture&secret=C06EO6C00fN3URfCbcTgOEwRcQ1d2uBsQojHtQEl&timestamp=1580311972
Pour le cœur des enfants :  Toudou au CHU de Bordeaux

Marie Barthélémy est cadre de santé au sein du Pôle Cardio-thoracique de l'Hôpital Haut Lévêque...

9 mars 2021
Toudou participe au Tour aérien 2021

Pour ses 25 ans, l'association Rêves de Gosse a prévu un magnifique Tour aérien qui rassemblera...

8 mars 2021
Un 10e Hôpital de mon Doudou à Perpignan !

C'est au sein des urgences pédiatriques et du service de consultations du Centre hospitalier de...

6 mars 2021
A Necker, Toudou dédramatise la prise de sang

Isabelle Fernandes est cadre de santé à l’Hôpital Necker-Enfants malades-APHP. Elle y supervise...

4 mars 2021
Pièces Jaunes 2021 : on participe !

Pour la 3e année consécutive, l'Association PharmaVie se joint à la Fondation Hôpitaux de...

18 janvier 2021
12 976 peluches solidaires vendues pour Sidaction !

Vendredi 18 décembre, Marie-Claude Santini a remis un don de 51 904 euros à Sidaction.Cette...

18 décembre 2020