Menu icoMenu232White icoCross32White

Retour
Un 7e Hôpital de mon Doudou installé à Haut Lévêque - CHU de Bordeaux

Un 7e Hôpital de mon Doudou installé à Haut Lévêque - CHU de Bordeaux

Le 21 novembre a eu lieu à l’Hôpital Haut -Lévêque à Pessac (CHU de Bordeaux), l’inauguration du 7ème Hôpital de mon doudou en présence d'Anne Moulin, Directrice Groupe Hospitalier Sud CHU de Bordeaux, du Professeur Jean-Benoit Thambo, chef du Service des Cardiopathies Congénitales de l’Hôpital Haut-Lévêque et Président de l’Association Les Liens du Cœur, de Franck Raynal, Maire de la Ville de Pessac et de Madame Marie-Christine Adam, marraine de l’Hôpital de mon Doudou.

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Hôpital Haut-Lévêque de Pessac (CHU de Bordeaux), l’Association Les Liens du Cœur, et en coordination avec l’équipe médicale et soignante, un projet de rénovation du service de cardiopathies congénitales qui accueille 180 enfants par mois a été mis en place. Ce dispositif permet à présent aux jeunes patients de bénéficier d’un espace d’attente et de jeux confortable et rassurant qui réduit l’anxiété inhérente au parcours de soins que l’enfant devra vivre.

Chaque enfant entrant à l’hôpital se verra remettre un ours Toudou qui l’accompagnera durant tous ses soins et sur lequel le personnel soignant pourra mimer les gestes futurs. Cette aire de jeu ludique et colorée, financée et aménagée au sein de l’hôpital par l’Association PharmaVie, a pour but d’aider les enfants âgés de 2 à 11 ans à relativiser la période d’hospitalisation. Le coût de l’installation est d’environ 50 000€ et est financé dans sa globalité par l’Association PharmaVie et pour Bordeaux avec une participation de l’Hôpital Haut Lévêque lui-même pour les travaux de gros œuvre.

storage?id=814144&type=picture&secret=dQ35ZyNkkrj2XC57HoYH29ff2I43peWrPCGe7UjH&timestamp=1574697317

L’accueil du service de cardiopathies congénitales

Afin d’améliorer les conditions d’accueil, la qualité de vie des enfants hospitalisés et éviter l’isolement, la salle d’accueil du service de cardiopathies congénitales a été totalement repensée. Dans ce bureau, le personnel soignant accueille les familles afin de remplir les dossiers d’admission, échanger avec eux et ausculter l’enfant. C’est dans cette première salle que l’Hôpital de mon Doudou a été implanté. C’est aussi ici que l’ours Toudou est offert à tous les enfants par le personnel soignant.

Dans cet espace coloré, une vitrine de Toudous veille sur la salle. On y retrouve une table d’auscultation factice, des radios des doudous et des meubles de rangement sur mesure pour les infirmières. Des visuels maladous et Toudou sont également présents dans cet espace afin de créer un réel univers « L’Hôpital de mon Doudou ».

storage?id=814161&type=picture&secret=o3DEwOTyYNhU0SsYc4Vk9GH0NQIzVVh1iiAZVh6u&timestamp=1574697371

Une salle de jeux joyeuse et ludique

La salle de jeux a également été réaménagée avec des couleurs vives pour en faire un endroit confortable et reposant. Les enfants peuvent évoluer dans cette salle et les parents peuvent patienter seuls pendant que leur enfant est au bloc opératoire.

L’espace de jeux accueille également les enfants qui sont en convalescence à l’hôpital suite à une chirurgie et leur permet de sortir de leur chambre pour un moment de détente. On y retrouve aussi un espace restauration pour de petits moments en famille.

L’espace décoré à l’effigie de Toudous et des maladous rend le lieu plus joyeux avec un mobilier adapté aux petits et aux grands.

storage?id=814243&type=picture&secret=vEI1KOApMgA4Xsh47ayddvCa2ZIak3e6B6xcH7qw&timestamp=1574697916

Une salle de détente pour plus d’intimité

Pour que chaque famille puisse trouver un peu d’intimité, la salle détente est conçu comme un cocon avec un mobilier confortable et adapté à tous. Les mamans et papas peuvent y retrouver leur petit en toute sérénité pour un moment de câlin en famille.

Les équipes soignantes de l’Hôpital Haut Lévêque remercient chaleureusement les pharmaciens PharmaVie pour leur soutien financier qui a permis cette installation.

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Le Pansement Solidaire !

Le Pansement Solidaire !

Depuis le 1er juin 2020, pour l'achat d'une boîte de Pansements Enfants Toudou PharmaPrix x 20...

20 mai 2020
Des dessins pour exprimer notre soutien !

Des dessins pour exprimer notre soutien !

Toudou, la mascotte de l'Association PharmaVie a proposé aux internautes d'envoyer un dessin ou...

15 mai 2020
Toudou sur le trek "Elles marchent" avec la Team Sankéor

Toudou sur le trek "Elles marchent" avec la Team Sankéor

L’Association PharmaVie félicite et remercie la team Les Sankéor qui a fait vivre le trek "Elles...

19 mars 2020
Le comité des Reines de Cœur France soutient l'Hôpital de mon Doudou

Le comité des Reines de Cœur France soutient l'Hôpital de mon Doudou

Le Comité Reines de Coeur France, présidé par Dominique Font, soutient l'Association PharmaVie...

11 février 2020
Le 8e Hôpital de mon Doudou inauguré à la Clinique du Grand Avignon

Le 8e Hôpital de mon Doudou inauguré à la Clinique du Grand Avignon

L'Association PharmaVie a inauguré le mardi 28 janvier son 8e Hôpital de mon Doudou au sein de...

29 janvier 2020
L' Association PharmaVie est partenaire de l'opération Pièces Jaunes 2020 !

L' Association PharmaVie est partenaire de l'opération Pièces Jaunes 2020 !

Du 8 janvier au 15 février 2020, vous pouvez déposer vos Pièces Jaunes dans les pharmacies du...

22 janvier 2020
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus