Inauguration du 3e Hôpital de mon doudou à Tours

L'Association PharmaVie a installé un nouvel Hôpital de mon Doudou au sein du service radiologie pédiatrique de l'hôpital Clocheville à Tours.

Le mardi 2 octobre, ce nouveau projet a été inauguré en présence de la Direction du CHU, des membres de l’Association PharmaVie et de plusieurs pharmaciens PharmaVie de la région Centre Val de Loire.

Le service d’imagerie de l’hôpital Clocheville

Un grand nombre d'enfants sont pris en charge aux urgences pédiatriques de l’hôpital Clocheville pour explorer en radiographie des traumatismes du quotidien : jeux, sport, chute. Concernant les enfants hospitalisés, toutes les spécialités sont représentées. Un effort particulier a été porté sur l’amélioration de la prise en charge des enfants à l’IRM, un examen particulièrement important et anxiogène pour les petits patients qui sont souvent impressionnés par la taille et le bruit de la machine.

La nouveauté ? L’IRM pour Toudou !

L'Association PharmaVie a travaillé en collaboration avec les équipes du service IRM pour l'implantation de « l’Hôpital de mon Doudou ». Trois espaces ont été décorés : la salle d'attente de la radiologie, la salle d'attente de l’IRM et la salle d'accompagnement IRM. La salle d'accompagnement est équipée d’une IRM factice, spécialement conçue pour l’hôpital Clocheville par l’Association PharmaVie.

Cela permettra à l’enfant et au manipulateur d’anticiper et de répéter le déroulement de l’examen, ensemble, en s’aidant d’un ourson Toudou, qui sera ensuite offert à l'enfant. Des enceintes diffusant le son de l'IRM ont été également installées pour que l’enfant s’habitue à l’ambiance sonore dans laquelle il sera plongé lors de l’examen. Cette phase préalable à la vraie IRM améliore l’adhésion du patient et des parents au déroulement de la consultation. Elle augmente le taux de réussite de l’examen ainsi que la qualité des images en favorisant l’immobilité des enfants.

Une enquête sera menée auprès des petits patients et de leurs parents

En tant que service hospitalo-universitaire, la radiologie pédiatrique du CHU de Tours en profitera pour réaliser une évaluation scientifique de l'impact de ce type d’installation sur les enfants et leurs parents.

Après déjà quelques jours d’utilisation, l’équipe de soins note déjà une différence dans les comportements des petits patients qui sont rassurés et plus calmes.

L’Association PharmaVie inaugurera 2 hôpitaux de mon doudou supplémentaires avant la fin de l’année : un à Paris et un à Albertville.

Tour aérien 2022 : Envol de Toudou éminent !

Pour la quatrième année consécutive l'Association PharmaVie est partenaire du Tour aérien Rêves...

Trek "Elles Marchent", l'équipe Les Sankeor soutiennent Toudou

Pour une nouvelle année consécutive, l'équipe Les Sankéor soutiennent l'Association PharmaVie.Le...

11 avril 2022
Un nouvel Hôpital de mon Doudou à Grenoble !

En mars 2021, un nouvel Hôpital de mon Doudou a été installé à Grenoble, au Centre Hospitalier...

Merci à l'agence Houot !

Les pharmaciens de L’Association PharmaVie remerciement l’agence Houot Agencement pour la...

Toudou s'installe en onco-pédiatrie

Le 31 mars 2022, les pharmaciens de l'Association PharmaVie ont inauguré le 11èeme Hôpital de...

5 avril 2022
Opérations Pièces Jaunes 2022 : la solidarité continue !

Pour la quatrième année consécutive, dans le cadre de l'opération Pièces Jaunes 2022...

10 décembre 2021