Inauguration du 3e Hôpital de mon doudou à Tours

L'Association PharmaVie a installé un nouvel Hôpital de mon Doudou au sein du service radiologie pédiatrique de l'hôpital Clocheville à Tours.

Le mardi 2 octobre, ce nouveau projet a été inauguré en présence de la Direction du CHU, des membres de l’Association PharmaVie et de plusieurs pharmaciens PharmaVie de la région Centre Val de Loire.

Le service d’imagerie de l’hôpital Clocheville

Un grand nombre d'enfants sont pris en charge aux urgences pédiatriques de l’hôpital Clocheville pour explorer en radiographie des traumatismes du quotidien : jeux, sport, chute. Concernant les enfants hospitalisés, toutes les spécialités sont représentées. Un effort particulier a été porté sur l’amélioration de la prise en charge des enfants à l’IRM, un examen particulièrement important et anxiogène pour les petits patients qui sont souvent impressionnés par la taille et le bruit de la machine.

La nouveauté ? L’IRM pour Toudou !

L'Association PharmaVie a travaillé en collaboration avec les équipes du service IRM pour l'implantation de « l’Hôpital de mon Doudou ». Trois espaces ont été décorés : la salle d'attente de la radiologie, la salle d'attente de l’IRM et la salle d'accompagnement IRM. La salle d'accompagnement est équipée d’une IRM factice, spécialement conçue pour l’hôpital Clocheville par l’Association PharmaVie.

Cela permettra à l’enfant et au manipulateur d’anticiper et de répéter le déroulement de l’examen, ensemble, en s’aidant d’un ourson Toudou, qui sera ensuite offert à l'enfant. Des enceintes diffusant le son de l'IRM ont été également installées pour que l’enfant s’habitue à l’ambiance sonore dans laquelle il sera plongé lors de l’examen. Cette phase préalable à la vraie IRM améliore l’adhésion du patient et des parents au déroulement de la consultation. Elle augmente le taux de réussite de l’examen ainsi que la qualité des images en favorisant l’immobilité des enfants.

Une enquête sera menée auprès des petits patients et de leurs parents

En tant que service hospitalo-universitaire, la radiologie pédiatrique du CHU de Tours en profitera pour réaliser une évaluation scientifique de l'impact de ce type d’installation sur les enfants et leurs parents.

Après déjà quelques jours d’utilisation, l’équipe de soins note déjà une différence dans les comportements des petits patients qui sont rassurés et plus calmes.

L’Association PharmaVie inaugurera 2 hôpitaux de mon doudou supplémentaires avant la fin de l’année : un à Paris et un à Albertville.

Association PharmaVie et Princesse Margot, une collaboration naissante.

Depuis quelques mois l’Association PharmaVie et Princesse Margot unissent leur activité pour...

20 juillet 2021
Le retour des pansements solidaires<br />
Toudou … et Cie !

Le retour des pansements solidaires
Toudou … et Cie !

Après son lancement il y a un an les pansements Enfants Toudou PharmaPrix reviennent ! En...

20 juillet 2021
Tour aérien 2021 : report de l'envol de Toudou !

Afin de s'adapter au contexte sanitaire et permettre aux enfants un baptême de l'air le plus...

27 mai 2021
No Finish Line : la course solidaire !

Depuis maintenant plus de 15 ans, l’Association PharmaVie soutient la Chaîne de l’Espoir, qui...

26 mai 2021
L'Association PharmaVie partage son Rapport d'activité 2020

L'Association PharmaVie publie son rapport d'activité 2020.En deux mots ? Solidarité &...