Inauguration du 3e Hôpital de mon doudou à Tours

L'Association PharmaVie a installé un nouvel Hôpital de mon Doudou au sein du service radiologie pédiatrique de l'hôpital Clocheville à Tours.

Le mardi 2 octobre, ce nouveau projet a été inauguré en présence de la Direction du CHU, des membres de l’Association PharmaVie et de plusieurs pharmaciens PharmaVie de la région Centre Val de Loire.

Le service d’imagerie de l’hôpital Clocheville

Un grand nombre d'enfants sont pris en charge aux urgences pédiatriques de l’hôpital Clocheville pour explorer en radiographie des traumatismes du quotidien : jeux, sport, chute. Concernant les enfants hospitalisés, toutes les spécialités sont représentées. Un effort particulier a été porté sur l’amélioration de la prise en charge des enfants à l’IRM, un examen particulièrement important et anxiogène pour les petits patients qui sont souvent impressionnés par la taille et le bruit de la machine.

La nouveauté ? L’IRM pour Toudou !

L'Association PharmaVie a travaillé en collaboration avec les équipes du service IRM pour l'implantation de « l’Hôpital de mon Doudou ». Trois espaces ont été décorés : la salle d'attente de la radiologie, la salle d'attente de l’IRM et la salle d'accompagnement IRM. La salle d'accompagnement est équipée d’une IRM factice, spécialement conçue pour l’hôpital Clocheville par l’Association PharmaVie.

Cela permettra à l’enfant et au manipulateur d’anticiper et de répéter le déroulement de l’examen, ensemble, en s’aidant d’un ourson Toudou, qui sera ensuite offert à l'enfant. Des enceintes diffusant le son de l'IRM ont été également installées pour que l’enfant s’habitue à l’ambiance sonore dans laquelle il sera plongé lors de l’examen. Cette phase préalable à la vraie IRM améliore l’adhésion du patient et des parents au déroulement de la consultation. Elle augmente le taux de réussite de l’examen ainsi que la qualité des images en favorisant l’immobilité des enfants.

Une enquête sera menée auprès des petits patients et de leurs parents

En tant que service hospitalo-universitaire, la radiologie pédiatrique du CHU de Tours en profitera pour réaliser une évaluation scientifique de l'impact de ce type d’installation sur les enfants et leurs parents.

Après déjà quelques jours d’utilisation, l’équipe de soins note déjà une différence dans les comportements des petits patients qui sont rassurés et plus calmes.

L’Association PharmaVie inaugurera 2 hôpitaux de mon doudou supplémentaires avant la fin de l’année : un à Paris et un à Albertville.

Opérations Pièces Jaunes 2022 : la solidarité continue !

Pour la quatrième année consécutive, dans le cadre de l'opération Pièces Jaunes 2022...

10 décembre 2021
Sauvez des enfants au Mali avec La Chaine de L'Espoir !

Depuis 2007, l’Association PharmaVie et l’ONG La Chaîne de l’Espoir travaillent ensemble pour...

29 novembre 2021
Bilan de l'année 2021 en images ! Action !

L'Association PharmaVie c'est quoi au juste ? En cette fin d'année 2021 où en sommes nous ?En...

29 novembre 2021
Les produits solidaires<br />
PharmaPrix : soutenez les Hôpitaux de mon Doudou.

Les produits solidaires
PharmaPrix : soutenez les Hôpitaux de mon Doudou.

Ils sont beaux, les nouveaux produits solidaires, gamme enfants Pharmaprix ! Après le succès des...

8 novembre 2021
L'effet Toudou continue à Perpignan

L'Hôpital de mon Doudou installé au Centre Hospitalier de Perpignan permet un meilleur...

28 octobre 2021
Un millier de baptêmes pour Toudou !

Retour sur le Tour aérien 2021 !Ce sont plus de 1200 oursons qui ont été distribués dans les 8...

Pauline RODRIGUE
27 octobre 2021